TOP 5 des plus grandes barrières

Voici les cinq plus grandes barrières empêchant les personnes de passer à l’action avec leur projet de vie personnelle ou professionnelle. Ces réponses ont été obtenues suite à la question suivante que j’ai posée et qui a généré plus de 400 réponses :

 

Quel est ton plus grand frein à la réalisation de ton projet de vie?

 

#1 – L’argent – Le manque d’argent

L’argent est l’un des freins le plus souvent mentionné qui empêche les personnes à réaliser leur projet de vie. On aimerait bien tous être riches. Puisque les probabilités de gagner à la loterie sont plutôt faibles, il peut être possible d’atteindre nos objectifs en les décortiquant par petits blocs et par petites étapes.

De cette façon, nos projets deviennent généralement faisables, une marche à la fois. En plus, tu réaliseras régulièrement une étape de plus, ce qui te motivera à poursuivre tes démarches pour réaliser ton projet.

L’important est de passer à l’action maintenant!

Demande-toi ce que tu peux concrètement réaliser aujourd’hui avec les ressources dont tu disposes et l’investissement en énergie, temps et argent que tu es prêt à faire pour débuter tes démarches aujourd’hui, une étape à la fois!

Par exemple, ça peut être de démarrer ton entreprise à temps partiel si tu as peur de manquer d’argent en laissant tomber ton emploi. Ça n’ira peut-être pas aussi vite que si tu travaillais à temps plein sur ton projet mais tu n’auras pas cette crainte de manquer d’argent.

 

#2 – Le manque de confiance en moi, la peur, le doute.

Le manque de confiance en soi, le syndrome de l’imposteur, la peur d’échouer, le doute et l’anxiété sont cités par de nombreuses personnes comme barrières à la réalisation de leur projet de vie. Étant moi-même comptable de formation, mais qui n’aime pas la comptabilité, j’ai souvent ressenti toutes ces émotions.

Un bon moyen pour réussir à augmenter notre confiance en soi est de se donner le droit à l’erreur. Pas facile, c’est bien vrai! Rappelons-nous l’exemple de l’enfant qui apprend à marcher. Après des centaines, voire des milliers d’essais et d’erreurs, un petit pas à la fois, il réussi à marcher puis à courir.

Je t’invite à lire cette entrevue avec notre collaboratrice, Nathalie Bertrand, coach certifié MB, dans laquelle tu trouveras une foule de trucs et de conseils pour augmenter ta confiance en toi :

Se faire confiance pour réaliser nos projets

Si tu es curieux d’en apprendre plus sur mon parcours, en voici une première partie :

Le mur qui m’attendait après mes études

 

#3 – Moi – la procrastination, le manque de régularité

Lorsqu’on procrastine ou qu’on manque de régularité dans la réalisation de notre projet, c’est souvent parce que notre objectif et/ou les bénéfices que nous retirerons à réaliser ce projet ne sont pas suffisamment clairs. Un des moyens pouvant t’aider est d’abord de mettre tout ça par écrit.

Une fois les bénéfices identifiés « tes propres bénéfices et pas ceux des autres », il sera également important que tu identifies les freins que tu pourrais rencontrés à chacune des étapes de ton projet et qui pourraient t’empêcher d’avancer vers l’atteinte de ton objectif.

À ce moment, les raisons qui font que tu es ton principal frein à la réalisation de ton projet de vie seront beaucoup plus claires et faciles à contourner pour atteindre ton objectif.

Obtiens plus de ressources pour t’aider à changer tes habitudes dans cette entrevue avec notre collaboratrice, Guylaine Girard, préparateur mental:

Intégrer une nouvelle habitude, c’est possible!

 

#4 – Le manque de temps – la gestion des priorités

Je suis tellement d’accord qu’il n’y a pas assez de 24 heures dans une journée. Étant moi-même professionnelle, maman de deux jeunes fillettes, conjointe, amie et entrepreneure, j’aimerais bien avoir un peu plus d’heures dans mes journées.

Puisque je ne contrôle pas ce facteur et que je dois composer avec 24 heures dans une journée, aussi bien organiser mes journées pour répondre du mieux possible à mes priorités. Pour y parvenir, encore faut-il s’assurer de bien connaître nos priorités, sans quoi on tournera constamment en rond.

Un bon truc est d’identifier mais aussi de décortiquer toutes nos responsabilités. Certaines responsabilités se composent de plusieurs étapes et en les décomposant, on arrive à évaluer celles qui sont prioritaires. Évidemment, nous avons tous nos propres priorités en fonction de notre réalité et des projets que nous souhaitons réaliser.

Une des méthodes générales pour tous est, par exemple, de tout consigner dans un agenda ou un calendrier : les heures de travail, les activités en famille et avec les amis, le temps de gestion et de développement pour l’entreprise, l’entraînement, les commissions, les rendez-vous, etc. Tout, tout, tout doit s’y retrouver! Et puis, selon le temps qui nous reste, on y glisse une ou deux étapes par semaine pour avancer notre projet.

L’objectif ici est de sentir que nous avançons régulièrement, sans se décourager si la route pour atteindre notre objectif est un peu plus longue que prévu.

Si ton défi est au niveau de la conciliation travail-famille, voici une courte entrevue avec notre collaboratrice, Nathalie Carrier, conseillère d’orientation dont le sujet de maîtrise portait sur ce sujet. Elle nous donne son meilleur truc :

Conciliation travail-famille, quel est l’élément clé?

 

#5 – La pandémie (COVID-19)

J’avoue que la situation imprévue de la pandémie actuelle nous a tous bousculés à différents niveaux. Pour t’aider à maintenir tes actions vers la réalisation de ton projet de vie durant cette période, dès la mi-mars, j’avais cessé mes publications régulières pour me concentrer à t’offrir des trucs et des conseils liés à ce grand défi.

S’il s’agit de ta plus grande barrière, je t’invite à consulter la section exclusive que j’ai créée pour la période actuelle : COVID-19 

 

En conclusion, peu importe ton défi, ton frein, ta barrière qui t’empêche de passer à l’action avec ton projet de vie personnelle ou professionnelle, il est important que tu saches que tu n’es pas la seule personne à vivre cette situation.

J’espère que ces quelques lignes te permettront de découvrir des ressources utiles pour t’outiller à vaincre tes barrières, une étape à la fois.

 

Reçois des primeurs et un résumé de nos actualités

En t’inscrivant à notre infolettre juste en bas!

C’est aussi le meilleur moyen d’être informé des prochaines dates pour mes ateliers pratiques.

 

Pour plus de trucs et de conseils

Je t’invite à nous suivre sur Facebook et sur LinkedIn.

Et à t’abonner à notre nouvelle chaîne YouTube!

 

À bientôt!

Passe à l’action avec tes projets de vie!

https://www.signe-d.com