Dépasse-toi

Se faire confiance pour réaliser nos projets

Avec notre collaboratrice, Nathalie Bertrand, coach certifié MB, nous échangeons sur l’un des éléments essentiels qui peut faire toute la différence dans la réalisation de nos projets de vie personnelle et professionnelle, c’est-à-dire notre confiance en soi.

Avant même d’établir nos objectifs ou de planifier notre projet, il est important de connaître ce qui nous sécurise pour augmenter notre confiance en nous et ainsi réaliser avec succès nos projets. Découvre ses nombreux conseils et ses exemples dans cette entrevue. 

 

D : Qu’est-ce qui peut être la cause de notre retenue, parfois pendant de nombreuses années, pour passer à l’action et réaliser notre projet ?

 

Nathalie : Dans la majorité des situations, on ne se donne pas la permission de vivre notre projet. Lorsque les gens ont toujours vécu dans un milieu sécuritaire depuis leur enfance et qu’ils ont été bien protégé, c’est normal d’avoir très peur de sortir de cette sécurité.

Souvent, c’est par un manque de confiance que les gens sont freinés. Il est important de croire en notre plein potentiel et à notre facilité d’adaptation. La société a aussi sa part de responsabilité. Par exemple, c’est lorsqu’une personne obtient son diplôme, qu’elle peut aller travailler. Le diplôme valide sa valeur sur le marché du travail. Un autre exemple avec ce qu’on dit souvent à nos enfants :

Tu peux aller jouer dans la ruelle, seulement si on connaît les personnes qui s’y retrouvent.

La majorité du temps, on se donne le droit seulement lorsqu’on nous accorde le droit de réaliser le projet. Pourtant, il est nécessaire de sortir de chez nous, de prendre la voiture, de découvrir de nouvelles routes et de nouveaux endroits. Si nous prenons toujours la même route et visitons toujours les mêmes endroits, il y aura peu d’opportunité de découvrir et d’apprendre. C’est le même principe pour le reste de la vie.

 

D : Aurais-tu des trucs pour nous aider à retrouver cette confiance en nous pour passer à l’action ?

 

Nathalie : Si tu as envie de voir autre chose, tu dois rattacher ton désir à un besoin très fort que tu as et qui te rassure. Quelles émotions aimerais-tu vivre ?

Est-ce que la réponse se rapproche le plus au sentiment de découverte ou celui de sécurité ? Lorsque tu voyages, est-ce que tu le fais en sac à dos ou tous tes déplacements sont planifiés ?

Pour éliminer tes freins et passer à l’action avec tes projets de vie, tu dois trouver quels éléments ajuster pour conserver ton sentiment de sécurité.

Pour augmenter notre sentiment de sécurité, il suffit parfois de se concentrer sur le reste de notre environnement. Dans le cas d’un déménagement, avec les enfants par exemple, un truc pourrait être de conserver la même routine qui sera fait dans un nouveau décor. Ainsi, toute la famille se sentira rassurer.

Le même exemple peut être appliqué lors d’un changement d’emploi. Si le frein est la crainte de changement des habitudes, il peut être pertinent de se raccrocher à tout ce qui ne changera pas. Ainsi, on augmentera notre sentiment de sécurité et notre confiance en soi.

 

D : Dans la situation où notre projet ne se réalise pas comme prévu, que peut-on faire pour limiter notre déception ?

 

Nathalie : Tu dois te rappeler les raisons pour lesquelles tu as pris cette décision initialement. Un truc tout simple est de lister les avantages et les inconvénients de cette expérience.

  • Que voulais-tu vivre en prenant cette décision ou ce risque-là?
  • Est-ce que la situation a changé entre temps ?
  • Est-ce qu’une peur irrationnelle ou une vraie peur est apparue ?

Il ne faut pas oublier que nous pouvons toujours changer de décision, dire non, et changer de parcours pour atteindre notre objectif. Le plus important est de prendre le temps d’évaluer la situation.

Tu ne sauras jamais si tu n’essaies pas.
Il n’y a jamais rien qui n’arrive pour rien.
Parfois, il faut faire confiance à la situation et à la vie.
Il faut apprendre à lâcher prise dans certaines situations et ne pas essayer de tout contrôler.

Une foule de citations comme celles-ci peuvent t’aider à te rappeler ce qui est important pour toi. Affiches-les sur ton mur, sur ton écran d’ordinateur ou à tout autre endroit que tu peux voir à chaque jour pour t’inspirer et te motiver à garder le focus.

 

D : Pour atteindre nos objectifs, quel est l’importance de bien les définir avant de réaliser notre projet ?

 

Nathalie : Il est très important de définir nos objectifs, mais ce doit être plus que d’établir des étapes. Les émotions doivent être mises au centre de notre réflexion. L’aspect quantitatif est important, mais le pourquoi qui se cache souvent dernière l’est encore plus.

En fait, il s’agit de considérer ce que l’atteinte de ces objectifs nous apportera. Il s’agit de déterminer qu’est-ce qui est recherché, au-delà de l’argent et des bons résultats. Par exemple, cela pourrait être la fierté ou la reconnaissance d’appartenir à un milieu ou un secteur d’activité. Ce peut aussi être l’audace d’aller jusqu’au bout ou le plaisir d’œuvrer pour une cause qui nous tient à cœur. La confiance commence à partir de ces émotions.

Obtiens les trois trucs essentiels pour augmenter ta confiance en toi, en cliquant ici.

 

Merci Nathalie pour ce rappel si important qu’est la confiance que nous devons d’abord avoir en nous pour réaliser avec succès tous nos projets de vie personnelle et professionnelle.

 

PSST : Reçois des primeurs, incluant des codes promo sur mes produits et services et un résumé mensuel de mes nouvelles publications, en t’inscrivant à mon infolettre juste en bas.

Pour plus de trucs et de conseils, je t’invite à consulter le résumé de mes services et à me suivre sur Facebook et LinkedIn. Tu peux aussi t’abonner à ma nouvelle chaîne YouTube.

 

À bientôt!


Auteure : Andréanne Leduc, CPA, CA

Engagée à promouvoir des opportunités de développement personnel et professionnel.

Article composé à partir d’une entrevue effectuée avec Nathalie Bertrand.


ARTICLES LIÉS – Témoignages

Déterminée à trouver son propre chemin

Ma carrière, de finance à ressources humaines

Suivre son coeur malgré les détours


AVIS D’EXPERTS ET RESSOURCES

Trois trucs essentiels pour augmenter ta confiance en toi

Saisir les opportunités en temps de crise

La prise de décision commence par les émotions

Intégrer une nouvelle habitude, c’est possible!