Les 4 étapes pour vaincre tes barrières

Que ce soit pour un changement d’emploi, une réorientation professionnelle, un démarrage d’entreprise ou tout autre, nombreuses sont les personnes qui se rebutent, un jour ou l’autre, à une barrière qui les empêche de passer à l’action et de réaliser leur projet. Ces barrières peuvent être nombreuses.

Voici les 4 étapes pour t’aider à vaincre tes barrières et à réaliser ton projet.

 

  • 1 – Définir l’objectif

La toute première étape est de valider que ton objectif est bien défini.

Si tu as l’impression de tourner en rond et que tu n’arrives pas à passer à l’action, il est possible que ton objectif ne soit pas assez précis.

Un des moyens pour y parvenir est d’utiliser la méthode SMART dont chacune des lettres peuvent être définies ainsi :

: Spécifique

: Mesurable

A : Atteignable

R : Réaliste

T : Temporellement défini

Tu retrouveras plus de détails sur la définition de chacune de ces lettres dans cet article : Définir ton objectif avec la méthode SMART.

 

  • 2 – Établir les bénéfices désirés

La seconde étape, qui est tout aussi importante que la première, est d’établir les bénéfices désirés de la réalisation de ton projet et de l’atteinte de ton objectif.

« Qu’est-ce qui est important pour toi? »

« Qu’est-ce qui te motivera à maintenir tes actions, à tous les jours, pour atteindre ton objectif? »

Ces questions t’aideront à débuter tes réflexions à ce sujet.

C’est grâce aux bénéfices désirés que tu trouveras la motivation nécessaire pour passer à l’action. Si les bénéfices sont flous, tu risques de procrastiner. Il est donc essentiel qu’ils soient clairs dès le début.

 

  • 3- Identifier tes barrières

Ces deux premières étapes maintenant complétées, si tu hésites encore à poser des actions, si tu sembles avoir des raisons particulières qui te freinent et t’empêchent d’avancer, c’est que tu as probablement des barrières, sans nécessairement en être conscient.

Il arrive fréquemment que les barrières soient directement liées aux éléments les plus importants dans notre vie. Par exemple, lorsque les finances sont très importantes pour une personne, la peur du manque d’argent ou l’insécurité financière peut devenir l’une de ses barrières.

Si tu n’y parviens pas, tu peux te faire accompagner par un professionnel certifié ou un professionnel de la santé. Parfois, d’en parler à une autre personne nous permet d’y voir plus clair.

 

  • 4- Trouver les bonnes actions à poser

À ce moment, pour arriver à trouver les bonnes actions à poser pour toi, un pas de recul s’impose. Puisqu’il existe de nombreuses barrières possibles, ce temps de réflexion t’aidera à identifier ce qui t’empêche réellement de passer à l’action.

Ce qui est important de se rappeler, c’est qu’une action peut être bonne pour une personne et pas du tout pour toi puisque chaque individu a un bagage de vie différent et donc une perspective différente des situations.

 

Sans action, pas de résultat

Cette citation dit tout. Pour arriver à vaincre tes barrières et à réaliser ton projet, tu dois comprendre qu’il ne s’agit pas de chance et que pour obtenir des résultats, c’est nécessaire de poser des actions.

 

J’espère que ces trucs t’aideront à réussir!

 

* À noter que les informations présentées dans ce résumé représente quelques éléments clés permettant de t’aider à vaincre tes barrières et à réaliser ton projet.

Une version plus étoffée est offerte en webdiffusion, incluant :

  • plusieurs exemples vécus et des mises en situation,
  • des éléments essentiels à considérer pour réaliser chacune des étapes clés,
  • un top cinq des plus grandes barrières empêchant les personnes de passer à l’action et
  • davantage de pistes de solution à explorer et de questions t’aider dans tes réflexions.

 

À bientôt!

Andréanne


TOUS LES OUTILS