Démarrer,  Dépasse-toi

Définir ton objectif avec la méthode SMART

Il existe plusieurs façons de définir un objectif. Que ce soit pour fixer un objectif personnel, professionnel ou entrepreneurial, l’utilisation de la méthode SMART est l’une des plus efficaces.

En plus d’être facile à retenir, l’acronyme SMART te permet d’avoir l’ensemble des éléments pour bien définir ton objectif. Ainsi, tu auras une vision précise durant toutes les étapes à réaliser pour atteindre ton but. Sans oublier que tu gagneras du temps puisque l’orientation à prendre sera claire.

“Un objectif bien défini est à moitié atteint” – Abraham Lincoln

 

S : Spécifique

Ton objectif doit être précis, c’est-à-dire clair et non ambigu. Il doit être adapté à la situation. Plus ton objectif est concret, plus tu augmentes les probabilités de l’atteindre.

Certaines personnes utilisent aussi le « S » pour Simple. Si tu as de la difficulté à formuler ton objectif, il est possible qu’il soit trop complexe. Un des moyens est de découper ton objectif en plusieurs sous objectifs. Il est donc important de penser également à la simplicité de ton objectif ici.

 

M : Mesurable

L’objectif mesurable permet d’analyser les résultats et surtout de suivre son niveau d’avancement. La mesure utilisée pour évaluer ce niveau peut être quantifiée ou qualifiée, sous forme de valeur ou de seuil à atteindre. Ainsi, il devient possible de valider ce qu’il te reste à faire pour atteindre ton objectif.

 

A : Atteignable

À cette lettre « A » sont associés plusieurs mots comme « Acceptable », « Approprié », « Ambitieux ». Tous ces mots s’assemblent pour définir ensemble la faisabilité de ton objectif. Il doit tout de même demeurer suffisamment ambitieux pour te challenger et te motiver à l’atteindre.

Attention ici à ne pas uniquement te fier à la perception que tu as de ton objectif, mais de t’assurer qu’il est faisable. La division en petite étape peut également être un bon truc pour rendre ton objectif atteignable.

 

R : Réaliste

Pour être réaliste, un objectif doit être pertinent et respecter les capacités, le temps et les ressources que tu peux y consacrer. Cette étape est essentielle pour maintenir ta motivation face à ton objectif. Si ton objectif est trop ambitieux, il y a plus de risque d’abandon. En t’assurant que ton objectif est réaliste, tu augmentes la probabilité de l’atteindre.

 

T : Temporellement défini

Définir une limite de temps. Une période qui te permettra de conclure l’atteinte de ton objectif est essentielle pour ne pas le perdre parmi toutes les autres choses que tu souhaites réaliser.

 

SMART pour te motiver

En résumé, l’utilisation de la méthode SMART permet de couvrir tous les éléments nécessaires à la définition adéquate de ton objectif, afin qu’il soit suffisamment précis. Ce qui te permettra également de maintenir ta motivation durant tout le processus de réalisation de ton projet. N’oublie pas de formuler positivement ton objectif puisqu’après tout, il te permettra de réaliser ton projet de vie.

 

Pour t’aider à démystifier ce qui t’empêche de réaliser tes projets et pour réussir à vaincre tes barrières et à passer à l’action, je te donne un condensé de tous les trucs et les conseils que j’ai cumulés au cours des dernières années dans cet atelier d’une heure en webdiffusion : Vaincre mes barrières pour réaliser mon projet.

 

À bientôt!

Andréanne


Auteure : Andréanne Leduc, CPA, CA

Engagée à promouvoir des opportunités de développement personnel et professionnel.


OUTILS GRATUITS

4 étapes pour vaincre tes barrières

18 étapes d’une démarche d’affaires efficace

Plus de ressources