Développement de carrière

Mieux se connaître pour mieux s’orienter

Émilie Robert est conseillère d’orientation, mais avant tout elle est passionné par l’humain et par les moyens permettant de mieux se connaître pour prendre de meilleures décisions durant notre parcours professionnel.

Puisque nous avons tous, un jour ou l’autre, à prendre des décisions, pas toujours facile à prendre, pour faire avancer notre carrière, je lui ai posé la question suivante : Qu’elle est la première étape à réaliser avant de penser à changer d’emploi, suivre une nouvelle formation ou tout ce qui touche notre développement de carrière? Sa réponse : Mieux se connaître!

Découvre dans cet article ce qui fait toute la différence, selon elle, lorsqu’on a une décision à prendre relativement à notre développement professionnel.

 

Première étape : mieux se connaître

La première étape, lorsqu’on doit prendre une décision pour un choix de carrière, parce qu’on vit des insatisfactions dans notre emploi ou lorsque tout va bien et qu’on souhaite progresser, c’est de mieux se connaître!

Ça sonne comme une évidence et à la limite ça peut sembler une phrase creuse, mais derrière cette impression, ce n’est pas simple. Parfois, on pense se connaître, mais on ne se connaît pas tant que ça. C’est très important de prendre du temps, sous forme de recul, pour se questionner sur différents aspects de notre personne.

 

Nos intérêts, une composante essentielle

Aux études ou en emploi, il y a plusieurs éléments de notre personne qui va garantir notre bonheur. À la base, tout être humain aspire à être heureux et c’est la même chose dans notre emploi. On souhaite gagner des sous et on a le besoin de sentir qu’on contribue à la société.

Pour arriver à tout ça, il y a différentes composantes de notre personne qui nous permettra d’y arriver. Tout d’abord, les intérêts. C’est le point de départ, mais les intérêts évoluent avec les expériences. En fait, il y a de grandes familles d’intérêts qui vont demeurer.

 

Un peu plus profond, nos valeurs

Une fois les intérêts identifiés, il y a aussi les valeurs. On peut avoir des intérêts mais ce qui nous fera changer c’est un peu plus profond, comme nos valeurs, ce qui change très peu contrairement à nos intérêts.

D’où l’importance de poser des questions lors d’une entrevue d’embauche et même avant. S’informer sur les valeurs d’un futur employeur pour s’assurer ce qui est valorisé, ou ce qui sera réprimandé par exemple aidera à notre processus de décision.

La meilleure façon de savoir quand nos valeurs sont atteintes est lorsque nous ressentons un malaise. De se ramener aux émotions que nous vivons avant de prendre une décision est essentiel.

 

Nos forces, nos compétences

Il est aussi important de se rappeler qu’on nous paye pour un rendement et ce, peu importe le type d’organisation. Ultimement, on nous paye pour nos compétences.

Il est nécessaire de se questionner sur nos compétences, non pas uniquement celles acquises avec des formations formelles, mais aussi celles provenant de nos forces.

  • Qu’est-ce qu’on fait sans effort?
  • Qu’est-ce qu’on réalise et qui a passé très vite, sans que nous ayons eu l’impression de travailler?
  • Parfois, c’est dans nos activités de loisirs qu’on trouvera la réponse et même ce qu’on fait à la maison, peut nous aider à découvrir nos forces.

Plus notre emploi se trouve dans nos champs de compétences naturelles et moins on force. Ces compétences peuvent être difficiles à identifier. Notre entourage peut nous aider à les évaluer. Aller vers eux, même si parfois ce qu’ils vous disent peut vous surprendre. Ils ont leur propre vision, qui peut être différente de la vôtre et qui vous ouvrira d’autres horizons.

Il existe plusieurs moyens de découvrir nos talents. Nous en parlerons davantage dans notre prochain article. Suis-nous pour découvrir tous nos trucs.

 

Merci beaucoup Émilie pour tes précieux conseils. Avant de prendre une décision importante pour faire avancer notre carrière, vaut mieux avoir pris le temps et le recul nécessaire pour ne pas se retrouver dans la même situation, quelques mois après avoir pris notre décision. 

Reçois des primeurs et un résumé de nos actualités en t’inscrivant à notre infolettre juste en bas.

Pour plus de trucs et de conseils, je t’invite à me suivre sur Facebook et LinkedIn. Tu peux aussi t’abonner à notre nouvelle chaîne YouTube.

 

À bientôt!


Auteure : Andréanne Leduc, CPA, CA

Engagée à promouvoir des opportunités de développement personnel et professionnel.

Article composé à partir d’une entrevue réalisée avec Émilie Robert.


ARTICLES LIÉS

E-book | Comptable qui n’aime pas la comptabilité

Une décision qui changea ma vie… et ma carrière

Ma carrière, de finance à ressources humaines


AVIS D’EXPERTS ET RESSOURCES

Saisir les opportunités en temps de crise

La prise de décisions commence par les émotions