Démarrer

Changer de vie pour vivre de sa passion, la couture

Dans la vie, tout est une question de « timing ». C’est ce qui résume bien l’aventure de Josée Lafortune lorsqu’elle prit la décision de démarrer son entreprise. Sans établir d’échéancier, mais avec un plan, tout de même, elle voulait avoir son propre atelier de couture. À l’annonce de son lancement, l’enthousiasme de son entourage, quelques commandes en main, elle était prête à tout. Découvre l’histoire de Josée dans cet article.

 

La décision de changer de vie

Je me rappelle encore lorsque l’occasion s’est présentée. Mon conjoint et moi avions décidé de changer de vie pour aller nous établir à plein temps à la campagne, en Mauricie. Je quittais un emploi de fonctionnaire, syndiquée, avec d’excellentes conditions, pour devenir travailleuse autonome, dans un tout nouvel environnement, loin de la ville.

C’était une décision importante. Mes collègues disaient que j’étais courageuse. Pour moi, c’était plutôt l’occasion de foncer et de me lancer tête première dans une nouvelle aventure. Nous devions toutefois nous atteler à la tâche pour adapter notre maison de campagne en fonction de nos nouveaux besoins.

 

Mes premiers mois d’adaptation

Tout s’est fait très vite par la suite. J’ai commencé par me « construire » un petit atelier – ma salle de couture – où j’allais me sentir à mon aise pour réaliser mes projets. Je me préparais à lancer la Collection Joséefine. Ainsi, à peine quelques mois plus tard, j’amorçais modestement ma nouvelle carrière d’entrepreneure à la tête d’une «mini-PME»! Mes premières commandes : des sacs personnalisés. J’étais lancée.

Au tout début, j’appréhendais de recevoir une avalanche de commandes et de devoir rencontrer des délais trop courts pour effectuer mes livraisons. Moi qui préfère prendre davantage de temps pour parfaire une pièce que de mettre l’accent sur la production, j’étais inquiète de manquer de temps. Il m’arrivait aussi de demander conseil à mon conjoint, qui me rassurait sur la qualité de mes conceptions.

 

Mes défis, mes constats

Mon plus grand défi, c’était de confectionner mes créations avec un rapport qualité-prix convenable pour tous. Je suis de nature perfectionniste, je veux toujours bien faire et je mets les heures nécessaires pour réaliser des produits soignés. Naturellement, quand on lance une entreprise, on y va d’essais et d’erreurs.

Puisque tout s’est fait rapidement, je ne mesurais pas entièrement le potentiel du marché que j’avais ciblé. Je restais à l’écoute et je prenais des notes. Je demandais à mes clients-acheteurs de me donner leurs commentaires.

Jusqu’à maintenant, j’ai réussi à concilier travail et loisirs. Il est important pour moi de maintenir une bonne forme physique, alors je prends le temps de pratiquer des sports et de bien m’alimenter. Et, lorsqu’on sera débarrassé de cette fichue pandémie, je prendrai volontier de mon précieux temps pour aller visiter mes quatre petits-enfants!

 

Ma grande motivation avec la couture

Pour moi, c’est bien simple, mon moteur, c’est la créativité. Je me sens dans mon élément quand je laisse aller mon imagination.

Après plus d’un an à évoluer comme travailleuse autonome, je vois les résultats. Je reçois des contrats. On me réfère des client(e)s. Le bouche-à-oreille fonctionne à merveille!

On sait tous que la COVID-19 est venue bousculer nos vies le printemps dernier. J’ai alors décidé de faire appel à quelques entreprises de couture pour les aider à produire du matériel médical. Je souhaitais contribuer à ma façon, alors que la crise sanitaire faisait rage. Depuis, je réalise avec une grande satisfaction que ma créativité est mise à contribution par une boutique de ma région « Fait par une maman ».

Je me sens utile et appréciée. Je suis heureuse! Et je constate, avec le recul, que j’ai fait le bon choix; j’ai plongé et ça m’a réussi.

 

Merci beaucoup Josée pour ton partage. Ton parcours est un exemple parfait de savoir créer ses propres opportunités et les saisir lorsqu’elles se présentes. Je te souhaite de poursuivre dans cette belle voie pour les années à venir! Félicitations!

 

Psst : Reçois des primeurs et un résumé mensuel de mes nouvelles publications en t’inscrivant à mon infolettre juste en bas.

Pour plus de trucs et de conseils, je t’invite à consulter le résumé de mes services et à me suivre sur Facebook et LinkedIn. Tu peux aussi t’abonner à ma nouvelle chaîne YouTube.

 

À bientôt!


Auteure : Andréanne Leduc, CPA, CA

Engagée à promouvoir des opportunités de développement personnel et professionnel

Article composé à partir des réponses à un questionnaire de Josée Lafortune.


ARTICLE LIÉ – TÉMOIGNAGES

Une décision qui changea ma vie… et ma carrière


AVIS D’EXPERTS

Saisir les opportunités en temps de crise

Se faire confiance pour réaliser nos projets de vie 

Rester motivé et actif passe par notre nutrition