5 trucs pour en finir avec ta to do list

Découvre ces 5 actions pour t’aider à terminer tes tâches à chaque semaine, sans t’épuiser, et pour en finir avec ta to do list.

 

1 – Raye tout ce que tu as fais durant la semaine 

Ça t’aidera à voir plus facilement tout ce que tu as fais et ce qui reste à faire.

Bon jusque-là, c’est relativement facile.

 

2- Ajoute tout ce que tu as fait et qui n’y était pas au début, en le rayant

Ah là, tu vas voir que tu auras probablement plus de trucs rayer que pas rayer, parce que tous tes imprévus seront là eux aussi.

L’objectif est que tu puisses réaliser tout ce que tu as accompli durant ta semaine, même si tu n’as pas réussi à tout rayer.

 

3- Classe, dès le début de la semaine, les éléments de ta to do list en ordre de priorité

Et là, ce n’est pas dans l’ordre de tes préférences que ce doit être fait, mais bien en ordre d’importance et d’urgence.

Un excellent outil pour t’aider avec ça, c’est la matrice d’Eiselhower. J’adooore cette matrice!

Lorsque tu arrives à bien la maîtriser, tes semaines seront beaucoup plus agréables… et même le vendredi après-midi, lorsque ta to do list n’est pas fini Tu reporteras plus facilement les éléments moins importants et moins urgents à la semaine suivante.  

 

4- Revois tes priorités à chaque jour

Ce n’est pas parce que tu as mis un ordre de priorité aux éléments de ta liste le lundi que ce sera le même ordre toute la semaine.

Donnes-toi la possibilité de revoir ta liste fréquemment pour te concentrer sur ce qui est important et urgent réellement à chaque jour. Ainsi, tu augmenteras ta flexibilité dans la gestion de tes dossiers et ton stress diminuera.

 

5- Et finalement, mets-en moins sur ta to do list à chaque semaine

Pas facile, mais essentiel au maintien d’un rythme sain pour ta santé mentale.

Déléguer, déléguer, déléguer. Et surtout, lâcher-prise sur le chemin que les autres personnes emprunteront, pouvant être différent de ce que tu aurais fait, mais qui les mèneront à la même destination, c’est-à-dire au même résultat final.

Au début, c’est normal que ça te demande un certain effort, mais lorsque tu réaliseras que peu importe le chemin emprunté, c’est le résultat final qui compte, tu réduiras ta charge et aussi ta to do list.

Prend le temps de faire ces 5 étapes et donnes-moi des nouvelles!

 

Découvre plus de trucs pour prioriser tes actions dans l’entrevue que j’ai accordée à Anthony St-Cyr pour le podcast d’Alias entrepreneur-e : Prioriser ses actions pour atteindre ses objectifs.

 

Tu aimerais être accompagner pour avancer plus vite et mieux avec tes démarches d’affaires, écris-moi pour qu’on en discute.

 

À bientôt!

Andréanne


TOUS LES OUTILS