Développement de carrière

La résilience : l’allié no 1 pour gérer le changement

On parle de résilience depuis des années et encore plus depuis la pandémie de la COVID-19. Cette capacité d’adaptation qu’a une personne lorsqu’elle rencontre des défis et des obstacles qui peuvent, sans résilience, causés beaucoup de stress. Comment développer ta capacité de résilience pour mieux gérer le changement? D’abord, en prenant conscience que la résilience fait partie de nos vies et de tous les bienfaits d’augmenter ta capacité d’adaptation.

Cet article a été initialement publié sur le site d’OrientAction, source d’information en développement de carrière. Le présent texte a été légèrement modifié. 

 

La résilience à tous les jours

Prenons l’exemple d’un parent qui a son premier enfant. Souvent stressé et inquiet au moindre petit bouton ou petite toux qui apparaît. As-tu remarqué qu’au deuxième enfant, les parents deviennent soudainement moins stressés? Les parents deviennent moins stressés tout simplement parce qu’ils ont une meilleure idée de ce qui s’en vient, des étapes et des défis auxquels ils feront face.

L’être humain n’aime pas être déstabilisé.

Il est naturellement bien dans sa routine et il n’aime pas le changement. Alors, comment arriver à surmonter les défis qui se présentent lorsqu’un changement survient? En développant notre capacité de résilience, un petit peu plus chaque jour.

Il y a des journées remplies d’imprévus qu’on arrive à terminer parce que nous croyons ne pas avoir le choix. À ce moment-là, c’est notre résilience qui s’active et nous permet de mieux gérer les imprévus, les défis et les obstacles qui se présentent en transformant ces situations plus rapidement en solutions.

À l’inverse, la résistance au changement survient lorsque la situation heurte davantage nos habitudes et nos valeurs.

Il est possible d’augmenter notre capacité d’adaptation et de faire face aux défis qui se présentent lors de changements plus significatifs pour nous en débutant par poser de nouvelles actions à chaque jour.

 

La résilience : essentielle pour notre développement professionnel

Rappelle-toi de la première fois que tu as changé d’emploi.  Lancé dans un tout nouveau processus et probablement stressé puisque tu ne l’avais jamais vécu auparavant. Une fois fait, et une fois que tu connaissais mieux toutes les étapes du processus, ton stress a probablement diminué. C’est tout à fait normal puisque le processus n’était plus inconnu et tu connaissais les grandes étapes à réaliser.

C’est en posant régulièrement de nouvelles actions, petites ou grandes, que tu développeras ta capacité d’adaptation.

Pour un entrepreneur, c’est le même principe. Les défis et les obstacles sont nombreux. Il serait plutôt difficile d’envisager une carrière d’entrepreneur sans résilience. Les personnes qui réussissent en entrepreneuriat font preuve d’une très grande capacité d’adaptation au changement. Elles tentent constamment de trouver des solutions à leurs défis et aux obstacles qui se présentent sur leur chemin.

Lorsqu’il s’agit de notre première entreprise, le stress vécu pourrait se comparer au parent d’un premier enfant ou à la personne qui change d’emploi pour la première fois. Lorsqu’on arrive au deuxième, on connaît mieux les étapes qui nous attendent. On est donc plus confiant et moins stressé.

 

Un monde d’opportunités

Nombreux sont les entrepreneurs bien connus, qui ont eu plusieurs entreprises avant d’avoir réellement du succès. Pour surmonter leurs défis, ils diront tous qu’il n’y a aucun échec, que des apprentissages. En développant cette approche, on y développe aussi notre résilience. Il ne faut donc pas craindre d’oser essayer, d’oser agir différemment, d’oser prendre des décisions qui nous sortent de notre zone de confort pour élargir les situations connues et augmenter notre confiance.

Je ne perds jamais. Soit je gagne, soit j’apprends. – Nelson Mandela

Lorsqu’on réussit à développer sa résilience, un monde d’opportunités s’ouvre à nous. Notre niveau de stress diminue et notre confiance augmente. Ce qui nous permet de mieux gérer le changement et de surmonter les défis qui se présentent pour poursuivre notre chemin.

 

Au final, on souhaite tous atteindre un objectif. En développant ta résilience, tu augmenteras les probabilités de réussir.

Bon succès!

 

À bientôt!

Andréanne


Auteure : Andréanne Leduc, CPA

Engagée à promouvoir des opportunités de développement personnel et professionnel


OUTILS GRATUITS

4 étapes pour vaincre tes barrières

4 questions à te poser pour réussir ton changement d’habitude

Plus de ressources