Dépasse-toi

Je ne peux pas démarrer mon entreprise parce que…

L’as-tu déjà entendu celle-là : Je ne peux pas démarrer mon entreprise parce que…?  Ou, tout comme moi, tu l’as peut-être même déjà dit avant de démarrer ton entreprise. Et, si tu n’as toujours pas démarré ton entreprise et que cette raison t’est familière, cet article est pour toi!

Voici quelques-unes des barrières que j’ai souvent entendu de mes clients et pour lesquelles je te donne des trucs pour les contourner afin de réussir à passer à l’action maintenant avec ton projet d’affaires.

 

Je ne peux pas démarrer mon entreprise parce que…

  • c’est impossible d’obtenir du financement

C’est clair qu’il y a quelque chose qui cloche puisque des sources de financement, il y en a plusieurs! Et là, ne me dis pas que tu demandes 1M$ alors que tu investis seulement 100 $ parce que c’est comme dire à quelqu’un : donnes-moi un chèque en blanc. Oublie ça!

Est-ce que tu donnerais 1M$ à une personne que tu ne connais pas sachant qu’elle investit seulement 100$ dans son projet? J’espère que non! C’est la même chose pour tous les bailleurs de fonds! Ça donne l’impression que tu n’y crois pas vraiment.

Pour t’aider, rédige un bon plan d’affaires qui démontre qu’il y a bien une demande de marché avec de solides prévisions financières.

Tu n’as toujours pas plus de 100 $ à investir?

Alors, révise ton projet. Tu n’as pas le choix! Revois ton projet pour réduire les investissements requis au début et assures-toi que ton objectif est bien SMART. Étape par étape, avec un bon plan de match, tu pourras y arriver! Tu peux aussi mettre un montant de côté toutes les semaines.

Dis-toi que plusieurs des grands entrepreneurs ont débuté avec quelques centaines de dollars en poche pour bâtir leur empire. Ils n’ont pas eu leur empire dès le début… une petite étape à la fois!

L’important est que tu passes à l’action maintenant!

 

  • il me manque des connaissances

Je comprends tellement ce qui se passe dans ta tête en ce moment. Quand j’ai débuté à accompagner des entrepreneurs, je n’avais même pas démarré mon entreprise. Mon sentiment de crédibilité et ma confiance en moi n’étaient pas au top disons. Pourtant, j’ai mon titre de CPA (Comptable Professionnel Agréé).

Quand j’ai réalisé que j’avais toutes les connaissances techniques pour accompagner les entrepreneurs, j’ai mis l’accent sur l’apprentissage des rudiments du rôle-conseil. Et pouf!  En un coup de baguette magique, j’ai pris confiance en moi et ma crédibilité est venue avec.

Puisqu’on ne peut pas demander aux gens d’avoir confiance en nous si nous n’avons pas confiance en nous-mêmes, n’est-ce pas?

Fais la liste de tes expériences et de tes formations, je suis certaine que tu as tout pour te lancer. Si tu penses qu’il te manque encore un petit quelque chose, inscris-toi à un cours et « let’s go »! Après, tu n’auras plus aucune raison de douter de tes connaissances.

Vas-y! Passe à l’action!

 

  • je n’ai pas le temps

Je suis la première à dire qu’il n’y a pas assez de 24 heures dans une journée. Puisqu’il s’agit d’un facteur qu’on ne peut pas contrôler, le seul moyen est d’organiser nos journées en tentant de répondre du mieux possible à nos priorités, à nos responsabilités et à nos projets.

Pour y parvenir, tout d’abord, il est important que tu te poses cette question : est-ce que tu manques de temps parce que tu ne prends pas le temps? Si tu as le choix et qu’il s’agit d’une priorité, tu devrais pouvoir trouver du temps.

En consignant toutes tes responsabilités et tes activités dans un calendrier, tu découvriras plus facilement des blocs d’heures de temps que tu peux te dégager durant la journée, durant la semaine et le mois.

Et si tu ne trouves toujours pas le temps, revois ton objectif et ton projet en le décortiquant en toutes petites étapes. Chaque petite étape sera plus facile à intégrer dans ton horaire. Tu réussiras à accomplir des petites actions plus régulièrement et à avancer vers ton objectif ultime, ce qui te permettra de maintenir ta motivation et de garder le cap.

Alors, quelle action poseras-tu aujourd’hui?

 

En fait, tu ne peux pas ou tu ne veux pas?

Évidemment, il y a une foule d’autres raisons que nous pouvons nous donner et qui nous empêchent de passer à l’action pour réaliser notre projet d’affaires. Toutes ces raisons convergent vers un constat qui nécessite de te demander : est-ce que tu dis que tu ne peux pas démarrer ton entreprise parce que ce n’est pas possible pour toi ou parce que tu n’es pas prêt à poser les actions nécessaires pour y parvenir?

Est-ce réellement ta priorité en ce moment?

Il est possible que le démarrage de ton entreprise soit un rêve, une échappatoire, un désir que tu chéris ou un projet à plus long terme et c’est bien correct aussi! Pour devenir entrepreneur, tu devras investir en temps, en énergie et en argent. Pour y parvenir, tu dois avoir défini clairement ton projet et ton objectif pour être prêt à poser des actions dès aujourd’hui.

Si tu n’avances toujours pas, tu pourrais revoir ton objectif et ton projet dans son ensemble pour le ramener à ce qui est réaliste pour toi maintenant. Puis, tu l’ajusteras au besoin par la suite.

 

Pour aller plus loin…

Finalement, toutes nos barrières ont un point en commun. Pour réussir à les vaincre, il importe de définir clairement notre objectif et les bénéfices que nous souhaitons en retirer. C’est ce que je te propose dans mon atelier : Vaincre mes barrières pour réaliser mon projet. Tu arriveras à trouver d’où proviennent plus précisément les raisons qui te freinent et qui t’empêchent de démarrer ton entreprise.

Pour valider ta démarche d’affaires, je te propose cet atelier : Valider mon idée et ma démarche d’affaires. Tu y trouveras des trucs pour valider ton idée et les étapes d’une démarche d’affaires efficace afin d’éviter les erreurs les plus fréquemment rencontrées par les personnes qui démarrent une entreprise.

J’offre aussi du coaching d’affaires pour propulser ton entreprise au prochain niveau. Finalement, n’hésite pas à communiquer avec moi pour plus d’informations!

Je te souhaite le meilleur des succès!

 

Psst : Reçois des primeurs et un résumé mensuel de mes nouvelles publications en t’inscrivant à mon infolettre juste en bas.

Pour plus de trucs et de conseils, je t’invite à consulter le résumé de mes services et à me suivre sur Facebook et LinkedIn. Tu peux aussi t’abonner à ma nouvelle chaîne YouTube.

 

À bientôt!


Auteure : Andréanne Leduc, CPA, CA

Engagée à promouvoir des opportunités de développement personnel et professionnel


ARTICLES LIÉS

Refuser un bon emploi pour démarrer son entreprise

Démarrer en événementiel, en plein coeur de la pandémie


AVIS D’EXPERTS ET RESSOURCES

Vaincre mes barrières pour réaliser mon projet

Valider mon idée et ma démarche d’affaires

Se faire confiance pour réaliser notre projet

Saisir les opportunités en temps de crise